
Détails du projet d'école
Une création originale dans le Chalonnais
1. Quel est l’objet du projet ?
Le projet consiste à créer une école :
➢ Alternative hors contrat : le socle commun de connaissance est respecté dans les enseignements mais la pédagogie reste libre ; les ressources humaines et financières ne sont pas apportées par l’éducation nationale.
➢ Laïque : non confessionnelle, ouverte à tous
➢ A but non lucratif : Sous statut association loi 1901
➢ Basée sur des valeurs de respect de soi, des autres et de l’environnement, de paix, de collaboration et de solidarité, de bienveillance, de tolérance, d’autonomie, de responsabilité et d’engagement, de connaissance de soi et d’ouverture au monde …
2. Une école pour qui et avec qui ?
a. Pour qui ?
➢ Pour des enfants quels que soient leurs talents et leurs difficultés, tout en veillant à l'équilibre de la classe.
➢Nous souhaitons accueillir des enfants de tous milieux, attirés par la nature et pouvant présenter éventuellement des difficultés d’intégration dans le système scolaire classique (enfants « dys », enfant haut potentiel, enfants en décrochage scolaire …)
➢Notre objectif est d'accueillir des enfants de la maternelle à la fin du collège. Nous adapterons notre pédagogie en fonction des caractéristiques et des niveaux des élèves inscrits.
b. Avec qui ?
➢ Le conseil d'administration est composé de 12 membres issus de divers milieux éducatifs, associatif,industriel ou universitaire. Il est le garant du respect des valeurs de l’école au travers d’une Charte et établit le budget annuel.
➢ L’engagement des parents d’élèves dans la vie de l’école est un critère déterminant dans le choix des élèves. Il est prévu qu’ils participent à l’animation de certains projets ou ateliers, organisent la cantine et contribuent financièrement aux ressources nécessaires.
➢ L’école est animée par des intervenants désireux de transmettre leur passion et aimant travailler en équipe :
❖ Des salariés formés à des méthodes pédagogiques innovantes et efficientes.
❖ Des bénévoles, des services civiques et des volontaires locaux, nationaux ou internationaux sensibilisés aux valeurs de l’école et aux méthodes alternatives.
❖ Des animateurs nature amenant les enfants à être en connexion avec leur environnement et utilisant la nature comme support pédagogique.
➢ En partenariat avec les écoles et collèges environnants en proposant des ateliers communs.
➢ Encouragée par des fondations, des entreprises, des mécènes, des sponsors internationaux qui apportent des ressources financières afin de réduire les coûts de scolarité des enfants et qui permettent l’organisation de projets ambitieux.
3. Quelle pédagogie adopter ?
a. Les Savoirs fondamentaux
➢ Afin d’assurer une continuité pédagogique des acquisitions de connaissances autour du socle commun, les savoirs fondamentaux (Français : lire/écrire, Mathématiques, Histoire/Géographie, Sciences) sont enseignés et supervisés par des salariés de l’association formés aux méthodes alternatives type Montessori, Freinet ou autre. Ils pourront faire appel à des bénévoles passionnés dans un domaine particulier pour illustrer un concept ou animer un atelier spécifique.
➢ L’anglais est enseigné de manière ludique dans chacune des classes à travers d'ateliers spécifiques à définir : cuisine, art plastique, land art etc , ce qui facilitera les échanges avec les bénévoles internationaux.
b. Les Savoirs complémentaires essentiels
➢ Ces savoirs sont transmis par des intervenants pédagogues et passionnés par le domaine.
➢ Il s’agit de révéler à l’enfant ses talents et de l’éveiller au monde :
❖ Art et culture (musique, théâtre, peinture, photo, film, sorties culturelles ...)
❖ Ateliers manuels et découverte des métiers techniques (poterie, bois, mécanique, électricité, etc …)
❖ Connaissance de soi (gestion mentale : apprendre à apprendre, pratique de l’attention, atelier de philosophie, atelier émergence des talents, …)
❖ Activités physiques et expression corporelle : sport, cirque, danse, jeux extérieurs …
❖ Découverte du monde : géographie, économie, géopolitique, informations sur l’actualité nationale et internationale, solidarité internationale, échanges internationaux, chantier jeune en fin de collège …),
❖ Permaculture et soin de l’environnement : utilisation de la nature comme support pédagogique, observation du vivant et du minéral, médiation animale, semaine d’immersion en nature.
❖ Et pourquoi pas latin, grec, espagnol, chinois etc ...en fonction de l’intérêt des enfants et des bénévoles disponibles.
❖ Des routines quotidiennes ou hebdomadaires incluant des moments de partage, de paix, de joie, de révélation des talents seront organisées.
c. Une journée type modulable et aménageable :
❖ 7h15 / 8h30 : Garderie possible
❖ 8h30 / 9h00 : Accueil des élèves et activités physiques
❖ 9h00 / 9h25 : Quoi de neuf et Partage des talents
❖ 9h25 / 9h30 : Temps de pratique de l’attention
❖ 9h30 / 12h : Savoirs fondamentaux
❖ 12h / 13h25 : Repas et repos
❖ 13h25 / 13h30 : Temps de pratique de l’attention
❖ 13h30 / 16h : Savoirs complémentaires / Projet
❖ 16h / 16h30 : Expression corporelle Rangement / Bilan fin de journée
❖ 16h30 / 18h30 : Garderie possible
4. Le cadre pédagogique
➢ Il semble essentiel d’envisager cette école dans un cadre naturel (bois, forêt, prairie…) particulièrement propice aux exercices d’activité physiques, aux jeux, à l’enseignement des soins du vivant ainsi qu’à l’organisation d’ateliers de mathématiques, de sciences mais aussi de français. En outre, des études ont démontré qu’un environnement naturel permet de développer l’attention des enfants et d’apaiser les relations entre chacun.
➢ Des classes de 15 à 17 enfants maximum nous paraissent aussi nécessaires pour parvenir à une ambiance de travail plus sereine et un suivi plus personnalisé des élèves, l’enseignant ayant plus de temps à consacrer à chacun.
➢ Afin de respecter le rythme de l’enfant, nous souhaitons une progression individualisée basée sur des acquisitions de connaissances et de compétences sans peur de l’échec et dans une démarche de développement de l’autonomie et de l’engagement de l’enfant.
➢ Nous souhaitons aussi développer un cadre démocratique permettant à chaque enfant de tenir un rôle défini dans la vie de l’école.
➢ L’utilisation du numérique, moyen ludique, moderne et attractif est à approfondir de manière à prendre en compte les dernières études en neurosciences et à le pratiquer à bon escient.
➢ Afin d’établir et de conserver une ambiance bienveillante, sereine et coopérative, nous souhaitons former les enfants mais aussi les intervenants aux différentes méthodes de communication type CNV (Communication Non Violente), PNL (programmation Neurolinguistique, Écoute active ou analyse transactionnelle ...)
➢ Enfin la mise en pratique des connaissances pourra se réaliser au travers de projets initiés en début ou en cours d’année par les enfants.
5. Où ouvrir cette école ?
➢ L'ancien Ecole communale de Jambles fermée depuis 2017 accueillera notre 1ère "Ecole des Talents" !
➢ L'ancien site du centre de loisirs est toujours à l'étude et pourra être envisagé pour un développement futur.
6. Combien d’élèves, de salariés, de bénévoles ?
a. Combien d’élèves
La configuration de l'école de Jambles nous amène à considérer un maximum de 35 élèves répartis sur 2 classes.Une extension vers d'autres lieux sera à envisager après quelques années d'expérience.
b. Combien de salariés et de bénévoles ?
➢ Le nombre de salariés sera lié au nombre d’élèves ; nous partons sur 1 enseignant pour 15 à 17 élèves.
➢ Le nombre de bénévoles reste indéterminé ; vraisemblablement plusieurs dizaines ; cela dépendra de l’engagement de chacun ; il n’y a pas d’objectif de temps à passer ; chacun participera en fonction de ses possibilités : cela peut aller de 2 heures par an pour présenter une collection par exemple ou un sujet très ciblé ou animer un atelier spécifique, jusqu’à plusieurs heures par semaine sur une période donnée : tout est possible ! Le manque de disponibilité ne doit pas être un frein lorsque l’on a une passion ou un talent à transmettre ! Bien sûr, les bénévoles pourront aussi participer aux tâches administratives, à l'accueil des petits ou à diverses tâches manuelles type permaculture, entretien du jardin, ou bricolage de toute sorte !
7. Quel budget prévoir ?
➢ Contrairement à certains autres pays, il n'y a aucune participation de l'état sur les écoles alternatives. Le coût de scolarité est évalué entre 3500 et 4000€ par an et par enfant sachant que 75% de ce coût est lié à la rémunération du personnel et des prestataires, le reste étant les coûts de l'énergie, les frais de fonctionnement ainsi que le matériel pédagogique.
➢ L’objectif de l'association reste de permettre l’accès à cette école à tout élève quelle que soit son origine sociale . Ainsi, nous comptons sur la contribution de mécènes, fondations ou sponsors pour couvrir les frais de fonctionnement. Le montant à payer pour les parents sera donc fonction des sommes délivrées par les divers sponsors.
8. Prochaines étapes
➢ Déc 2022 à Avril 2023 : Préinscription des enfants (sans engagement)
➢ Déc 2022 à mi-janvier 2023 : Identification du futur Directeur et des enseignants potentiels
➢ Fin Jan 2023 : Dépôt du dossier d'ouverture auprès du rectorat
➢ Juin à Août 2023 : Inscription des enfants
➢ Juin 2023 : Recrutement du Directeur et des enseignants
➢ Juillet à Août 2023 : Aménagement de l'école, des jardins et des lieux extérieurs d'accueil des élèves
➢ Sept 2023 : Rentrée officielle
9.Perspectives
➢ Nous considérons que cette école a vocation à rayonner :
❖ Dans les écoles des villages environnants : nous proposerons des sorties ou projets communs.
❖ Auprès des parents, des adultes, le soir ou le week-end, la passion et le talent pouvant se transmettre quel que soit l’âge !
❖ Auprès du public car sur le lieu de l’école, on peut créer des évènements (festivals, soirées, conférences organisées par les élèves ou/et par les bénévoles)
❖ Auprès des bénévoles internationaux en ayant un lieu d’hébergement attractif et convivial à proximité.
❖ A l’international en créant un réseau d’écoles permettant aux bénévoles de transmettre leur passion en retrouvant les mêmes cadres, valeurs et méthodes d’éducation.
10. La crédibilité du projet
➢ La force de ce projet repose sur le collectif qui l’anime. Il est composé de personnes de 17 à 80 ans : d’enseignants de l’Éducation Nationale, d‘éducateurs spécialisés pour jeunes enfants, de chefs d’entreprise, de salariés de l’industrie, de chefs de projet dans des organisations internationales, d’étudiants et de retraités. Ce collectif représente un vivier de futurs bénévoles désireux de transmettre leur passion.
➢ Le collectif bénéficie d’un fort ancrage local, associatif, professionnel et éducatif. D’autre part, certains membres sont issus d’autres régions de France ainsi que d’autres pays.
➢ D’autres écoles fonctionnant sur ce principe ailleurs dans le monde sont prêtes à constituer un réseau : au Népal, au Niger. Nous sommes convaincus que ce type de pédagogie invitant des bénévoles à transmettre leur talent est un élément moteur pour rayonner à l’international.
➢ Nous avons visité plusieurs écoles de ce type qui sont prêtes à collaborer avec nous.
➢ Notre projet est évolutif et adaptable dans le temps : il a l’ambition de rayonner au-delà du cercle local afin de devenir un lieu de référence national voire international.
11. Synthèse / Conclusion
➢ Le projet de création de cette école alternative laïque et à but non lucratif repose sur un système de valeurs de fraternité, de partage, de découverte de soi et d’ouverture au monde.
➢ Il est soutenu par un collectif de plus de 300 personnes sans cesse grandissant.
➢ Accueillant des enfants de la maternelle à la fin du collège.
➢ L’engagement des parents dans la vie de l’école est un critère prépondérant dans le choix des enfants.
➢ Les classes sont limitées à 17 élèves qui peuvent bénéficier ainsi d’une progression individualisée.
➢ Les intervenants sont salariés ou bénévoles et ont en commun de vouloir transmettre leur passion.
➢ Pour les savoirs fondamentaux, nous suivrons le socle commun des connaissances de l'éducation nationale mais la pédagogie sera basée sur des méthodes efficientes type Montessori et Freinet.
➢ Pour les savoirs complémentaires, les ateliers, les projets, l’environnement sont privilégiés.
➢ L’anglais est enseigné de manière ludique à toutes les classes.
➢ Les frais de scolarité s'élèvent entre 3500 à 4000€ par an et par enfant. La contribution parentale sera d’autant plus réduite que des mécènes participent financièrement et de manière récurrente aux frais.
➢ La rentrée de l’École des talents à Jambles est programmée pour le mois de septembre 2023
➢ Un des objectifs est de créer un réseau d’écoles de ce type, permettant d’attirer des bénévoles du monde entier et de rayonner ainsi sur le plan local, national et international.