L'école Maya Universe
une inspiration trouvée au Népal
Après une longue carrière en tant qu'ingénieur chez Kodak, Areva puis Framatome, Pierre Bousquet décide en 2019 de marcher le chemin de Compostelle qui lui inspire en 2020 un voyage au Népal. Il rejoint en tant qu'enseignant bénévole en sciences, une école privée gratuite Maya Universe dont la joie des enfants, pourtant bien souvent abimés par la vie, le frappe. Depuis, de retour en France, son rêve est d'implanter ce modèle d'école en France.
Située à 5h environ de Katmandou, la capitale du Népal, l'école Maya Universe est au milieu de la jungle sur une colline. Les enfants y sont heureux et bénéficient de l'enseignement de volontaires internationaux venus des 4 coins du monde qui permettent aux jeunes d'avoir une ouverture d'esprit particulièrement remarquable. Une grande place est faite aux activités physiques et aux jeux sans oublier les enseignements fondamentaux.
Même si les conditions de vie sur place sont assez précaires, l'ambiance qui règne entre les volontaires et avec les enfants est assez magique et tout est prétexte à la créativité, à la découverte et à la joie d'être ensemble.